L'art de l'auto-massage

 

Qu'est-ce que l'automassage ?

Le do-in est un massage particulier, simple, qui se pratique individuellement. C’est un "mini-yoga" qui comprend une pratique et une concentration sur cette pratique. 

Un aspect important du do-in consiste à stimuler ce que les médecins acupuncteurs appellent les méridiens, conduits privilégiés de l’énergie.

Les bienfaits du do-in consistent à améliorer cette circulation d’énergie, d’ou un meilleur état physique. Les tensions musculaires se réduisent, le système nerveux s’équilibre, les douleurs se neutralisent, en plus, les grandes fonctions vitales et les organes internes se trouvent stimulés (c’est pourquoi il faut éviter de le pratiquer le soir, avant le coucher, pour ne pas gêner la venue du sommeil). A titre d’exemple, les exercices pratiqués sur les genoux ont une action sur le foie, l’estomac, les reins, la vésicule biliaire. La plante des pieds, en particulier, est un lieu privilégié où tous les organes se projettent. Ces bienfaits existent et seront mis à profit durant une heure mais nous n’entrerons pas dans les détails de cet aspect du do-in, nous choisirons de privilégier pour cet atelier son rôle pédagogique et ludique.

L'automassage, comment ça marche ?

L’ auto-massage fonctionne sur un principe simple : il existe douze lignes essentielles appelées les méridiens, porteuses d’une énergie vitale, qui parcourent notre corps, tels de nombreux cours d’eau. A chaque méridien correspond un organe. La technique d’automassage consiste donc à exercer des pressions, des frictions, des percussions tout le long des méridiens.

On utilise souvent le pouce, l’index et le majeur pour effectuer ces mouvements. Les zones les plus concernées par l’auto-massage sont le visage, notamment les paupières, le nez et les joues, mais aussi la tête, les épaules et la nuque. On peut également les réaliser au niveau des bras, des mains, du ventre, des reins, des jambes et enfin des pieds. En associant ces mouvements à des exercices d’étirement, d’articulations et de relaxations, vous contribuerez à votre bien-être.

 

Les bienfaits

L’ auto-massage permet de :

 - Rétablir ainsi l’harmonie qui a pu être perdue

 - Apporter ou de retirer l’énergie

 - Eliminer les toxines

 - Evacuer le stress et la fatigue

 - Soulager les tensions musculaires

 - Se détendre profondément

LES AUTOMASSAGES

 

Le praticien ne se substitue pas au médecin et ne pose aucun diagnostic. Les techniques de bien-être utilisées ne sont pas des massages de kinésithérapie et n'ont pas de but thérapeutique.

  • Facebook Social Icon